AACDS compte rendu

Son Président Alexandre Verstraeten

« L’année 2020 aura marqué à jamais l’esprit de chacun, petits et grands. Il a fallu s’adapter et accepter un changement important dans nos quotidiens. Même si les rassemblements ont été impossibles entre nous le devoir de souvenir reste intact.

Commémorer, c’est faire de l’éducation civique, de la pédagogie citoyenne. La France n’est rien sans ce que les Français ont en commun. L’histoire d’un pays, c’est le ciment de son unité. Et la guerre de 14-18 est l’instant le plus fort de l’unité d’un peuple. Durant ces quatre années, les Français se sont appliqués à rester unis : c’est pourquoi ces jours de commémoration sont le souvenir d’une victoire qui reste important à nos yeux dans notre jolie commune de Maulévrier St Gertrude. Le 11 Novembre, c’est la fête de la France unie, la fête de la volonté d’un peuple de résister, la fête des hommes qui se battent pendant que leurs femmes font tourner les usines, la fête de chaque famille amputée d’un ou de plusieurs de ses membres comme dans notre association qui a perdu son ami Fred le 12 novembre.

C’est pour cette raison que nous nous sommes réunis à “huis clos” le 11.11.2020 devant les 2 monuments en présence de Mr le Maire et des membres du conseil municipal, Mr le président de l’AACDS, son secrétaire et 2 figurants.

Nous espérons que cette nouvelle année offrira des perspectives plus intéressantes pour reprendre le cours de nos rendez-vous habituels appréciés de chacun.

La liberté de demain, c’est notre liberté d’aujourd’hui. »

ASSEMBLEE GENERALE 2019

RAPPORT MORAL 2019

L’association entame sa quatrième année et elle se porte bien ainsi que ses 33  adhérents. De nouveaux habitants nous ont rejoints afin de commémorer ensemble le souvenir de ceux qui se sont battus pour la nation dans une histoire nationale encore très récente, 74 ans pour la seconde guerre mondiale et 100 ans pour la première. 

Si la présence aux commémorations est le fondement de l’association, elles sont également l’occasion de se rassembler afin de partager des moments conviviaux avec ceux qui désirent maintenir le lien entre les habitants. 

L’association rassemble évidemment des anciens combattants mais elle est également ouverte à toutes personnes souhaitant célébrer la mémoire de ces hommes et femmes qui ont participé à notre histoire et dont les derniers témoins sont parmi nous.

Les membres du bureau de L’association ont été représentés lors d’inhumation d’anciens combattants dans les villages voisins. Nous déplorons également la disparition de Mr Huré disparu la semaine dernière après une longue et douloureuse année 2019.

Commémorez dans le respect et la bonne humeur car malgré les destins de chacun d’entre nous, il faut poursuivre ce devoir de mémoire au nom de tous ceux qui nous quittent, c’est le choix qu’a fait l’association ACCDS.

RAPPORT D’ACTIVITES 2019

Le premier rendez-vous fut le  21 janvier lors de la galette des rois à la salle des fêtes. Une après-midi jeux avait complété la journée.

Le premier rendez-vous fut le  21 janvier lors de la galette des rois à la salle des fêtes. Une après-midi jeux avait complété la journée.

La première commémoration fut celle du mercredi  mercredi  8 mai célébrée comme il se doit. Une gerbe a ensuite été déposée à St Gertrude puis à Maulévrier. Un pot de l’amitié concluait cette matinée en mairie.

Sortie du 5 juin

Dans le cadre des commémorations du 75ème anniversaire  du débarquement nous avons, en partenariat avec l’orchestre du conservatoire de Lillebonne, effectué une sortie  au cimetière de Ranville. Les musiciens ont honorés la mémoire des soldats tombés lors de cet assaut en jouant les Hymnes des nations participantes puis des chansons symboliques de l’époque. Nous avons également visités le mémorial Pegasus Bridge où nous avons assisté à un concert chorégraphique d’une fanfare de militaires Anglais. Nous sommes dirigés ensuite sur les bords du canal de l’Orne pour y pique-niquer et déambuler aux abords  du pont de Bénouville.

Le 11 Novembre, nous sommes allés représenter notre association à la messe de commémoration qui  avait lieu à Betteville. Nous sommes revenus ensuite à Maulévrier puis à Ste Gertrude pour déposer les gerbes sur les différents monuments.

Le jeudi  5 décembre La commémoration du jeudi  5 décembre,  après nous être recueilli sur nos deux cimetières,  nous a permis de nous rassembler autour d’un repas convivial qui fût apprécié par tous à l’auberge de la Durdent dans le restaurant du Président de l’association. Une après-midi agréable pour le dernier rendez-vous de l’année. David vous proposera une idée de sortie pour le mois d’avril ou mai.

Projet associatif

La démission de l’ancien président en février 2014 a entrainé la dissolution de l’amicale. Les anciens combattants n’étaient plus représentés de manière officielle pour le plus grand désarroi de ses membres adhérents. A l’initiative de deux conseillers  municipaux et d’un ancien membre, le projet de voir revivre cette association semblait indispensable. La moindre des choses étant de maintenir la mémoire vivante d’évènements dramatiques faisant partie intégrante de notre histoire commune et communale.  

Finalités et objectifs

L’association a pour but de rassembler les anciens combattants, déportés, veuves et amis lors des commémorations nationales mais aussi lors de rassemblements plus conviviaux ; Permettre aux membres de se rencontrer, de partager du temps, d’échanger dans un contexte agréable. L’objectif concret est de soulager des charges administratives des membres de l’association afin qu’ils ne se consacrent qu’aux rassemblements ou autres activités de l’association. Deux conseillers  municipaux se chargeront de ce travail soutenu par des membres actifs souhaitant s’impliquer davantage.

Le programme d’activités

Le programme propose de se rassembler lors des commémorations mais se propose également de poursuivre la rencontre autour d’un verre de l’amitié ou d’un repas commun. L’association s’engage à redonner aux commémorations son caractère historique en sensibilisant la population. Il s’agit également d’impliquer les professeurs et les élèves de Maulévrier St Gertrude. L’association respectera les volontés de ses membres si des propositions d’activités sont faites. 

Les ressources

Les ressources de l’association sont constituées pour une partie par les cotisations de ses membres. Le statut d’association lui permet de faire une demande de subvention auprès de la commune de résidence. Des dons peuvent être collectés, l’organisation de manifestations peut générer des bénéfices (ventes diverses, repas ….).